Présentation

Le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) est une unité mixte de recherche (UMR 7042) dédiée à la chimie moléculaire et associant 3 tutelles

Le LIMA a vu le jour officiellement le 1er janvier 2018. Tritutelle et bisite, il est aujourd'hui le plus grand laboratoire dédié à la chimie moléculaire en Alsace. Le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) résulte du regroupement du Laboratoire de Chimie Moléculaire (UMR 7509-LCM - Strasbourg) et du Laboratoire de Chimie Organique et Bioorganique (EA 4566-COB - Mulhouse).

Le laboratoire est adossé aux deux écoles Alsaciennes d’ingénieurs chimistes  :

 

Dans un contexte de politique régionale visant l'excellence, l’Unistra, le CNRS et l’UHA ont considéré avec la plus haute priorité la structuration de la chimie organique autour du LIMA pour une visibilité forte sur le site alsacien.

 

L’objectif scientifique global du LIMA est de développer des méthodes innovantes en chimie moléculaire selon 3 volets :

  1. Recherche exploratoire en chimie organique de synthèse : catalyse, chimie organométallique, chimie des hétéroélements (F, P, S, N, Si), chimie hétérocyclique, chimie radicalaire, chimie rédox, chimie de composés hypervalents, glycochimie, chimie supramoléculaire, physico-chimie.

  2. Recherche exploratoire en chimie biologique : multivalence, enzymologie, outils chimiques pour le photomarquage des protéines-cibles in situ, imagerie, chimie click, protéomique et métabolomique.

  3. Applications en Science de la Vie : application phytosanitaire, chimie médicinale, mécanismes d’action des processus biologiques, substances naturelles, de l’isolement à la synthèse totale, conception de sondes moléculaires et supramoléculaires.

 

L’UMR 7042 représente l’activité de recherche en chimie moléculaire de l’ECPM ainsi que de l'ENSCMu jouant un rôle important dans la formation des futurs cadres de l’industrie chimique. Le LIMA a la volonté de soutenir l’émergence de nouvelles thématiques, de prioriser la recherche fondamentale et de stimuler les interactions avec le milieu socio-économique.

Le laboratoire tritutelle LIMA a l’ambition de s’inscrire parfaitement dans le paysage rhénan visant à accroître la visibilité nationale et internationale en Chimie Moléculaire du côté français.