SynthIA (Mulhouse)

Présentation SynthIA

L’Université de Haute Alsace, grâce à son projet Mat-Light 4.0, se dote d’équipements de pointe en lien avec la thématique Matériaux et Lumière. Ces équipements sont accessibles à l’ensemble des acteurs publics et privés, et organisés sous forme de plateformes de recherche. 

Le LIMA s'associe au projet, en participant à la création d'une plateforme de criblage à haut débit dédiée à l’étude de nouvelles réactions chimiques ayant des applications dans de multiples domaines : santé, matériaux ou polymères.

À ce jour, le criblage à haut débit est une technologie qui connait un grand succès dans les industries chimiques mais aussi dans quelques centres de recherche académique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse. En France, deux laboratoires de criblage à haut débit existent (REALCAT à l’Ecole Centrale de Lille et HTE au CEA de Saclay). L’originalité du projet est de proposer à moyen terme une plateforme équipée de nombreux systèmes robotisés, commerciaux ou développés en collaboration avec des laboratoires de robotique du campus.

Pour en savoir plus :

https://www.matlight40.uha.fr/plateformes/une-plateforme-de-synthese-automatisee-par-la-lumiere-unique-en-france/